LE MOULIN DE CHAMPCORS Artisans meuniers de pères en fils depuis 1953
Depuis trois générations, la famille Pivan exerce le métier d’Artisan Meunier au moulin de Champcors, à Bruz, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Acheté en 1953 par Laurent Pivan, chef meunier dans plusieurs moulins du département, le Moulin de Champcors est un moulin à eau destiné dès sa construction en 1032 à la fabrication de farines de blé. Il transforme ce moulin presque arrêté: la grosse meule de pierre et les deux vieux appareils à cylindres sont remplacés par 5 appareils à cylindres d’occasion en 1961. Une turbine Francis remplace la roue à aubes en 1967, et une seconde turbine est construite pour produire du courant en 1968.
En 1976, Guy Pivan succède à son père et poursuit l’œuvre entamée: les silos à blés sont montés en 1980, une nouvelle meule arrive en 1990, et le premier atelier de stockage des farines aménagé en 1995. Aujourd’hui, cette Minoterie d’Ille-et-Vilaine est dirigée par Emmanuel Pivan et son épouse Julie, qui ont repris l’activité en 2012, et impriment de grands changements: reconstruction du stockage farines, avec robot palettiseur et ensachage automatique, stockage sur racks en 2016, nouveau process de nettoyage du grain en 2017, et deux nouveaux moulins en 2023: un moulin à cylindres pour les farines pâtissières et boulangères, et une grosse meule de pierre pour les farines T80, 110, 150 et les épeautres.
Nous sommes parés pour l’avenir!
Un moulin, une histoire ...
Au, sous le règne d’Alain III, alors Duc de Bretagne, dix moulins ont été édifiés sur la Vilaine par l’Abbaye Saint-Georges. Même si ceux construits en amont des quais de Rennes et ceux bâtis près du faubourg l’Évêque et du Comte ont été détruits, le Moulin de Champcors est le dernier moulin de la série à avoir toujours fabriqué de la farine de blé.
Refaite en 1961 par le grand-père Pivan, la partie production du moulin dispose de machines des années 30. La partie stockage de blé date des années 80, celle pour le stockage des farines ayant été créée en 2016, aux dernières normes sanitaires.
Depuis 28 ans, la Minoterie de Champcors travaille sur un approvisionnement de blé fermier, local et issu d’une agriculture raisonnée. En juin 2018, le Moulin a commencé la production de ses premières farines bio.
La Minoterie de Champcors
Privilégiant les blés du terroir, le Moulin travaille en étroite collaboration avec deux agriculteurs indépendants : José Godineau (sud du Maine-et-Loire), Frédéric Fougeray (sud de la Sarthe). Les farines artisanales, non traitées et non ionisées, sont toutes produites sur le dernier moulin hydraulique d’Ille-et-Vilaine.
Avec 2.300 tonnes de blé écrasé chaque année, ces farines sont entièrement destinées à la boulangerie artisanale du Grand Ouest. Le Moulin approvisionne environ 60 artisans boulangers sur les cinq départements bretons, et a créé de nombreux partenariats avec des restaurants gastronomiques rennais.
Outre la livraison de farines aux boulangers, le Moulin réalise la vente de farines aux particuliers, directement au moulin, en sacs de 1 à 25 kg. Aucune farine n’est vendue en industrie ou GMS.
Après l’École de Meunerie (1995) et l’École de Boulangerie de Paris (1998), Emmanuel Pivan rejoint le Moulin familial en 1999, en tant que technico-commercial. Depuis 2012, Emmanuel Pivan et son épouse Julie, issus d’une famille meunière, dirigent l’entreprise et ses six salariés.
Pour garantir la qualité boulangère de la farine de blé, le Moulin travaille conjointement avec un des Meilleurs Ouvriers de France boulanger, Sylvain Herviaux, également fils, petit-fils et arrière-petit-fils de boulanger, Président de l’équipe de France de Boulangerie et champion d’Europe.
Membre de l’association « Petit Moulin de France »
La Minoterie de Champcors fait partie de l’association « Petit Moulin de France », qui regroupe 60 moulins de petites tailles.
Cette démarche de meuniers indépendants régionaux organisés en réseau national vise à maintenir l’esprit et le savoir-faire d’une meunerie à part, via le partage des connaissances et des compétences de chacun.
Leurs valeurs communes sont : le respect, l’indépendance, la convivialité, la proximité, l’excellence, la qualité, la territorialité et la sécurité.